Comment devenir un super Hôte ?

Vous aimez votre logement : il est charmant et bien situé. Vous y avez passé de belles vacances en famille et vous vous dites pourquoi pas rentabiliser votre résidence pendant vos absences. La gestion locative Airbnb est la solution pour vous !

Gestion locative Airbnb, se lancer !

Ca y’est c’est décidé, vous vous y mettez. Mais avant de créer votre annonce qui tue, il faut dans un premier temps repenser votre maison pour la réception de vos premiers invités. En effet, vos voyageurs vont payer une prestation, ce sont donc des clients habitués aux hôtels, qui auront certaines attentes.

Bien sûr, le but n’est pas de reproduire une ambiance hôtel, car les vacanciers qui passent par ce genre de plateforme recherchent autre chose. Chacun va choisir un bien qui lui ressemble, proche de ses habitudes et de ses attentes en termes de vacances réussies. Votre objectif va être de créer une ambiance de vacances où les petits soucis sont solutionnés, les préoccupations prises en compte et les besoins satisfaits voir dépassés.

Créez une Expérience…

Pour créer une expérience optimale, vous allez devoir réfléchir à qui va s’adresser votre logement. N’hésitez-pas à lire notre article si vous en êtes à cette étape. A partir de là vous allez pouvoir créer « une histoire » autour de votre maison qui sera le fil conducteur de votre expérience. Ainsi vous attirerez des voyageurs qui vous ressemblent et cela sera beaucoup plus facile de créer du lien et de répondre à leurs attentes.
Si vous êtes jeunes parents et que vous mettez votre maison familiale en gestion Airbnb, ciblez les jeunes parents en mettant à disposition une maison totalement adaptée aux enfants avec tout le nécessaire : lit bébé, poussette, baignoire. Vos voyageurs se sentiront tout de suite à l’aise, passeront des vacances idéales chez vous et vous laisseront un super avis.

En gestion locative Airbnb, tout est dans les détails.

Ensuite, pour transformer votre chez-vous en une expérience de séjour optimale, la différence se fera dans les détails. N’oubliez jamais, en gestion locative Airbnb ou dans la vie, vos standards ne sont pas les standards de tout le monde.

En gestion locative Airbnb, tout est dans les détails.

Enlever vos effets personnels

C’est la base pour que vos locataires se sentent chez eux, ou en tout cas pas chez vous. Je vous conseille fortement d’enlever vos affaires personnelles ou de les mettre dans des placards fermés à clefs. Vous n’avez pas forcement envie que vos invités touchent à vos chaussures et ils n’ont pas vraiment envie de voir votre brosse à dent. Il est donc préférable d’enlever vos vêtements, affaires de toilette, photos etc…

Par contre, certaines de vos affaires peuvent être utiles à vos vacanciers. Ainsi vous pouvez laisser vos livres, Dvds, jeux vidéos, magasines et jeux de société qui apporteront un petit plus à leurs séjours.

Fournir les essentiels

L’objectif ici c’est de créer la sensation de la maison loin de la maison. Pour cela, il va falloir fournir les essentiels dont vos locataires pourraient avoir besoin pour créer un hébergement familier et confortable.

La Chambre

Le lit devra être dressé pour l’arrivée de vos locataires avec une parure comprenant taies, drap housse, drap plat (ne l’oubliez-pas!) et housse de couette. Vous devrez également fournir une couette adaptée à la saison, pour que vos vacanciers ne meurent pas de chaud l’été, et de froid l’hiver.
Le petit plus : avec le micro-climat sablais, un ventilateur dans chaque chambre est souvent apprécié !

La Salle de bain

La salle de bain est un endroit vraiment intime, les voyageurs doivent s’y sentir à l’aise et confortables. Celle-ci se doit donc d’être immaculée. Rien de plus désastreux qu’un avis négatif sur la propreté ce celle-ci. Un nettoyage impeccable devra être réalisé avant chaque location (Nous on est très doué dans ce domaine, on dit cela, on dit rien 🙂 )
Des serviettes en bon état devront être mises à disposition ainsi que des mouchoirs, deux ou trois rouleaux de papier toilette et un sèche cheveux…
Le petit plus : les locataires apprécient bien souvent la présence d’un gel douche et d’un shampoing. Prenez les plus doux et hypoallergique possible.

La Cuisine

La Cuisine, c’est la grande inconnue. En effet, pour certains voyageurs, elle sera beaucoup utilisée parce qu’en vacances ils auront plus de temps pour se faire de bons petits plats ou ce sera une opportunité de limiter les frais. Pour d’autres, ils ne s’en approcheront même pas, préférant les délicieux restaurants que propose notre jolie ville.
Il est donc important de fournir un maximum de choix pour pouvoir s’ajuster aux habitudes de chacun.

Il y a tout d’abord les indispensables frigo, four, micro-onde, cafetière et grille pain. Si vous avez la possibilité de mettre un lave-vaisselle, n’hésitez-pas, cela peut-être un élément décisif dans le choix d’un logement par les vacanciers.

Ensuite, mettez à disposition un couteau de bonne qualité, une planche à découper, un presse-agrume, une essoreuse à salade, au minimum deux poêles et deux casseroles et au moins le double d’assiettes et de couverts que le nombre de voyageurs que vous invitez.

Les petits plus : Laissez du sel, du poivre, de l’huile, du thé, du café et du chocolat en poudre. Cela évite les petites déconvenues lors du repas. De plus, bord de mer oblige, pensez à la pince à crabe et au couteau à huître.

Et le reste…

La télé et le wifi sont les indispensables du 21ème siècle. Il serait impensable de penser louer en saisonnier sans ces deux éléments.
Le petit plus : Si vous avez la possibilité, il est toujours chouette de leur proposer un accès à Netflix, toujours utile en cas de météo capricieuse.

On pense également à mettre à disposition un aspirateur, un balai, une serpière, des produits d’entretien, produit vaisselle, éponge, sacs poubelles. Ainsi vous laissez l’occasion à vos locataires de nettoyer derrière eux !

Afin qui dit vacances, dit Barbecue. Si vous avez une terrasse ou un jardin, investissez dans un petit à charbon. Et pensez-bien à le mettre dans votre annonce, c’est vraiment un argument de poids !

Tout est dans la présentation…

En gestion locative Airbnb, tout question de présentation, d’arrangement et de symétrie.

En terme d’esthétisme comme en agencement tout est question de présentation, d’arrangement et de symétrie.
Ainsi les petites attentions seront du plus bel effet : le savon posé sur une serviette à main parfaitement roulée, des verres et assiettes alignées, une petite note de bienvenue manuscrite, une bouteille d’eau mise préalablement au frais, une corbeille de fruits. Tout cela contribuera à créer une atmosphère chaleureuse.

L’atmosphère olfactive a aussi une part non négligeable dans l’expérience. Que vous cherchiez une atmosphère pétillante et énergisante ou bien chaleureuse et accueillante, vous trouverez facilement la senteur idéale pour votre espace. Pensez à mettre un diffuseur ou un brumisateur, dans le salon et la salle de bain.

La cerise sur le gâteau!

Si vous suivez déjà toutes ces recommandations, vous offrirez une expérience aux petits oignons à vos vacanciers qui vous le rendront bien en avis positifs et en bonnes notes sur la plateforme.

Mais si vous voulez offrir une prestation exceptionnelle, vous pouvez encore aller un peu plus loin…Pourquoi ne paszprêter des vélos pour découvrir la région. Vous pouvez également récupérer vos voyageurs à la gare ou servir un petit déjeuner ou une spécialité régionale, la gâche et une bouteille de Mareuil faisant toujours leur effet.

Et les coûts dans tout cela…

Il ne faut cependant pas oublier le côté rendement locatif. Tout vos efforts et investissements n’auront pas le même retour et c’est pourquoi il est important de tester ce qui marche sur vos locataires ou ce qui peut-être enlevé.

A mes début sur Airbnb, je fournissais le petit déjeuner à nos voyageurs. N’ayant que de très peu retours positifs et au vu de l’investissement temps/argent, j’ai décidé d’arrêter. Au bout du compte, je n’ai eu aucun d’impact négatif et j’ai pu proposer un ensemble à barbecue à la place.

Enfin, les avis que vous laissent vos voyageurs sont des mines d’informations pour vous améliorer et fournir toujours un meilleur service. Quand on vous soulève des points négatifs, ne le prenez pas personnellement, voyez plutôt cela comme un regard nouveau sur votre logement.

Et voilà ! Vous avez toutes les clefs pour devenir un super host en gestion locative Airbnb. Comme vous avez pu le lire, même si l’aventure est belle et les rencontres passionnantes, cela nécessite beaucoup de temps et d’énergie dépensés pour la remise des clefs, le ménage, la blanchisserie ainsi que la gestion de la communication avec vos voyageurs, avant et pendant leur séjour…
C’est là où notre conciergerie bnb peut vous soulager et s’occupe de tout !

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