Créez l’annonce qui Tue !

C’est décidé maintenant que vous êtes prêt à être un super hôte et de faire de la gestion d’appartement airbnb, vous vous lancez dans l’écriture de votre annonce. Seulement avec plus de 600 annonces Airbnb rien qu’aux Sables d’Olonne, il est plus qu’important de se démarquer pour faire la différence.

Élaborez votre fil rouge…

Pour commencer, il va falloir créer une histoire autour de votre Maison qui sera le fil conducteur de l’Expérience proposée à vos locataires. Le Storytelling, ou l’art de se vendre par une histoire, sera alors un élément de différenciation vis à vis des autres annonces. Ainsi vous attirerez des voyageurs qui vous ressemblent et cela sera beaucoup plus facile de créer du lien et de répondre à leurs attentes.

Ciblez vos voyageurs

Pour commencer l’écriture de votre histoire, il va falloir que vous pensiez quels seraient les locataires idéaux par rapport aux caractéristiques de votre logement. En d’autres termes, à qui s’adresse le mieux votre maison ?
Par exemple, si vous avez une maison avec trois chambres et un jardin, celle-ci plaira à coup sûr à une famille. Vous avez une cour et êtes proche d’un parc ou d’une plage naturelle, vous ferez le bonheur de propriétaires de chiens. Votre appartement est petit mais bien situé, il sera idéal pour les couples.

Maintenant que vous avez ciblé vos clients, il va falloir leur donner envie de choisir votre logement. Et pour cela, vous allez devoir raconter l’histoire des vacances qu’ils pourraient passer dans votre logement, que ce soit par les photos, l’annonce et votre profil…

Une photo vaut mille mots

Des visuels de qualité irréprochable rendront votre annonce attractive. Ensuite, rien de plus explicite pour les voyageurs que de voir les photos de votre logement. Plus il y en a, plus ils se feront une idée précise de ce qui les attend. Je vous conseille donc de mettre au moins 20 photos, en intérieur, en extérieur et également de votre quartier.

Ne cachez rien, soyez transparent sur les défauts de votre logement. Ma Salle de bain est restée dans son jus avec un carrelage rose et corail, de quoi piquer un peu les yeux. Sur l’annonce, j’indique à deux reprises, sur les photos et dans le descriptif que celle-ci est un peu kitche. Mais je contrebalance avec le fait qu’elle est très fonctionnelle. Ainsi, je n’ai jamais eu de critique sur celle-ci car tous les voyageurs étaient déjà préparés.

Coté technique, les photos doivent être en format paysage avec une résolution de 1 024 x 683 pixels. Avant de prendre vos photos, nettoyez parfaitement votre logement et faites les lits. Egalement, prenez vos photos par journée ensoleillée et de préférence le matin ou en fin de journée. Placez-vous dans un coin pour prendre vos photos et vos pièces paraîtront plus spacieuses. Enfin, pour que vos photos soient nettes, misez sur un trépied et prenez-les à 1 mètre du sol pour un effet magazine.

Gestion appartement Airbnb : Une miniature percutante

La miniature c’est ce qui apparaît de votre annonce dans la longue liste des logements disponibles. Elle se compose du titre de votre annonce et de la photo mise en avant. Ce sont ces deux points qui feront le succès de votre annonce.

La Photo

Celle-ci doit montrer le point fort de votre maison. Vous possédez une piscine, un jardin, une terrasse, mettez-cela en avant. Surtout, n’hésitez-pas à tester plusieurs photos, et la changer selon la saison.

Le Titre

Tous les succès ont commencé avec un bon slogan et justement, le titre de l’annonce c’est votre slogan. Pensez au meilleur aspect de votre maison et ce qui la rend unique et essayez de l’incorporer dans le titre.
Cela peut-être sa localisation avec par exemple : “près de la gare”, ou “à deux minutes de la plage”.
Vous pouvez mettre en avant un équipement ou une spécificité comme « vue sur Mer », « Grand appartement avec terrasse », « Villa de standing avec piscine » « Charmante maison avec jardin » « studio moderne avec parking privée »
Vous pouvez également cibler un type de voyageurs : « chiens bienvenus » « maison familiale »
Le coté local marche très bien aux Sables d’Olonne : « Charmante maison sablaise » « Maison de village authentique »
Enfin, vous pouvez parler d’une ambiance comme « nid douillet » ou « appartement cosy »

Et voilà quelques pistes. Pensez à retravailler votre titre dans le temps et n’hésitez-pas à utiliser les avis de vos voyageurs pour voir ce qui ressort le plus souvent en positif.

L’annonce

Ça y’est, on rentre dans le vif du sujet, l’écriture de l’annonce. C’est là où vous allez pouvoir raconter votre histoire et donner un avant goût des vacances que pourraient passer vos voyageurs.

L’annonce se compose d’un résumé, de la description du logement, l’accès des voyageurs et la présentation du quartier. L’important c’est de rester réaliste sur sa maison. Évitez les promesses qui entraîneraient des déceptions. Le mieux, c’est de sous-estimer un peu l’expérience pour créer l’effet Whaou lors de l’arrivée.

Gardez en tête votre cible et faites une annonce qui regroupe toutes ses interrogations, en toute transparence.

Pour reprendre l’exemple de la famille, vous pouvez parler dans le résumé de vacances familiales inoubliables dans une charmante maison avec sa jolie cour pour vos petits déjeuners en famille. Pour la description, vous allez raconter la configuration de la maison en appuyant sur le fait que la maison est sécurisée pour les jeunes enfants. Que celle-ci baigne de tranquillité loin des tumultes du centre ville. Que le salon promet de belles soirées familiales. De plus, vous avez mis à disposition tout le nécessaire pour bébé, comme un lit, une baignoire, une chaise haute, que vous mettrez en scène également pour une photo. Vous insisterez sur la place de Parking incluse dans le logement qui facilitera les déplacements de toute la famille. Dans la présentation du quartier, vous parlerez de la distance avec les principales attractions familiales de la région et du super-marché le plus proche.

Si votre bien ne possède pas certains équipements, indiquez-le mais contrebalancez toujours avec une solution. Prenons le cas d’un appartement sans place de Parking, vous pourrez indiquer que des stationnements gratuits se trouvent à x km de celui-ci. Pas de machine à laver ? Vos locataires pourront toujours laver leurs linges au Pressing qui est à x km.

N’oubliez pas votre Profil !

La maison est la représentation physique d’une personne ou d’une famille. Il est donc important de laisser vos invités potentiels vous connaitre afin de mieux appréhender votre logement. Le profil est cette occasion !
Remplissez tous les détails demandés, et pensez à mettre une photo toujours en adéquation avec votre fil conducteur. Votre logement s’adresse à une famille, pourquoi ne pas mettre la photo de votre famille !

Et voilà, vous détenez les clefs pour écrire une annonce efficace. Tout ce travail de réflexion et d’écriture vous permettra en plus d’avoir d’avantage de réservations et d’attirer une tranche de population qui ressemble à votre maison. Ainsi celle-ci répondra parfaitement à leurs besoins, ils passeront donc un excellent séjour et vous gratifieront d’un super avis. C’est un cercle vertueux.


Cette maison familiale avec sa cour fera le bonheur d’une famille, avec jeune enfant, qui passeront des vacances en toute tranquillité. Par contre, un groupe d’amis trouvera que son emplacement est loin du centre ville et le quartier trop ennuyeux.
N’oublions jamais que le bonheur des uns fait le malheur des autres.

Cet article a 1 commentaire

  1. Catherine Leloup

    Caroline a assurée la gestion de mon appartement plusieurs fois cet été. Ce fut parfait, tant par sa réactivité, sa disponibilité, sa gentillesse et ses conseils. Les voyageurs l’ont beaucoup apprécié et elle a pris soin de l’appartement avec professionnalisme. Je continuerai à travailler avec elle et je la recommande sans problème.
    Catherine

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