Gestion location saisonnière aux Sables d’Olonne : démarches et fiscalité.

Quelles sont les démarches pour faire de la location saisonnière aux Sables d’Olonne ?

  1. Vous devez déclarer votre activité à la mairie de l’agglomération des Sables d’Olonne. Depuis début 2019, la déclaration se fait en ligne via https://taxe.3douest.com/lsoagglo.
    Pour les résidences principales, seule une demande de numéro d’enregistrement est nécessaire.
    Pour une résidence secondaire, vous devez faire une autorisation de changement d’usage du bien destiné à faire de la location saisonnière et obtenir un numéro d’enregistrement.
  2. Vous devez également communiquer votre planning de réservation avec le nombre et l’âge des voyageurs afin que la mairie puisse réclamer la taxe de séjour au plateforme intermédiaire de paiement type Airbnb ou directement à vous.

Puis-je louer ma maison autant que je le veux ?

Si vous louez votre maison principale, vous êtes limité à 120 jours. Pour la résidence secondaire, c’est tant que vous voulez mais une déclaration en préfecture est nécessaire.
Vous trouverez toutes les infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2043.

Gestion location saisonnière, dois-je déclarer mes revenus de location saisonnière ?

Les revenus de la location saisonnière sont imposables que ce soit votre résidence principale ou secondaire. De plus le 1er janvier 2019, les plateformes de location entre particuliers comme Airbnb, sont tenues de communiquer aux services fiscaux les revenus de chaque hôte ainsi que leur statut et leurs informations bancaires. Donc vous n’y échapperez pas…

Les frais de conciergerie sont-ils déductibles des impôts ?

Par défaut, vous êtes soumis au régime micro-bic. Avec ce régime votre impôt est calculé après un abattement de 50% sur vos recettes locatives et en appliquant votre taux marginal d’imposition sur le revenu. Dans ce cas, aucune déduction n’est possible.

Vous pouvez également choisir le régime réel, qui permet de déduire toutes les charges liées à votre location : frais d’acquisition, taux d’intérêt, les frais de la Conciergerie des Sables mais également vos impôts locaux etc… Par contre, vous devrez obligatoirement passer par un cabinet comptable spécialisé. A vous de choisir ce qui est le plus intéressant selon votre situation

Pourquoi passer par la Conciergerie des Sables  ?

La Conciergerie des Sables s’occupe de la gestion location saisonnière sur les Sables d’Olonne, Olonne sur Mer, le Château d’Olonne.
Votre location saisonnière aux sables d’Olonne ne vous demandera plus aucun effort ! Fini le stress des rendez-vous pour la remise des clefs et les messages à toute heure de vos locataires. Et à vous le temps gagné sur le ménage et la blanchisserie.
La Conciergerie prend en charge la remise des clefs, le ménage, le service de blanchisserie et l’assistance de vos hôtes 7j/7.

Laisser un commentaire

Fermer le menu